logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les maladies à prions ou les agents transmissibles non conventionnels.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : "Prions" diseases or non conventional transmission agents.

    L'auteur retrace l'histoire des encéphalopathies subaiguës transmissibles depuis la tremblante du mouton au 18e siècle à la théorie du rôle des prions dans l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et dans l'apparition d'une variante de la maladie de Creutzfeld Jakob (MCJ) en 1996.

    La transmission reconnue de l'ESB par les farines d'origine animale destinées à l'alimentation des bovins a amené à leur interdiction dans la Communauté européenne, mais l'épidémie n'est pas enrayée, car l'incubation et longue et indétectable.

    Par ailleurs il semble qu'il y ait d'autres formes de transmission.

    Cela justifie la surveillance épidémiologique renforcée, les mesures réglementaires pour éviter de nouvelles contaminations animales, ainsi que le développement de la recherche sur la forme variante de la maladie de Creutzfeld Jakob.

    Mots-clés Pascal : Encéphalite, Animal, Pathogène, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, France, Aliment, Contamination, Facteur risque, Communauté européenne

    Mots-clés Pascal anglais : Encephalitis, Animal, Pathogenic, Epidemiology, Sanitary surveillance, France, Food, Contamination, Risk factor, European community

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.06.00.A.0698

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 14/12/1999.