logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Maladies émergentes : nouveaux périls, histoire ancienne ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Emerging diseases : new hazards, old story ?

    La notion de maladie émergente est distinguée par le Dr Grmek de celle de nouvelle maladie.

    L'auteur fait le point sur les facteurs favorisant ce type de maladie, essentiellement liés aux changements profonds des modes de comportements humains, comme le développement de la mobilité, les actions sur le milieu, mais aussi à l'évolution des agents eux-mêmes.

    Le sida a ainsi été pour le public le révélateur des limites de la médecine dans l'éradication des maladies contagieuses.

    Le mécanisme de régression de ces maladies s'expliquerait plutôt par le renforcement grâce aux vaccinations et en particulier celle de la variole, de la résistance des individus à d'autres affections, ainsi que par le développement de l'hygiène.

    Le concept d'éradication définitive et de transition épidémiologique notamment dans les pays en développement, semble battu en brèche par l'apparition, entre autres, de souches résistantes à tout traitement antibiotique.

    On constate qu'il y a coexistence des deux grands types de maladies dans les pays développés et même inversion du phénomène dans les pays de l'Europe centrale, avec un retour en force de maladies comme la diphtérie et la tuberculose.

    Cela doit inciter les pouvoirs publics, mais aussi les individus, à une vigilance accrue.

    Mots-clés Pascal : Maladie contagieuse, Epidémie, Mortalité, Bactérie, Virus, Vaccination, Antibiotique, Médicament, Sensibilité résistance, Pays industrialisé, Pauvreté, Facteur risque, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Communicable disease, Epidemic, Mortality, Bacteria, Virus, Vaccination, Antibiotic, Drug, Sensitivity resistance, Industrialized country, Poverty, Risk factor, Developing countries

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.06.00.A.0698

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 14/12/1999.