logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les évolutions de la situation sanitaire mondiale.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : World sanitary situation changes.

    L'analyse de l'évolution de la mortalité dans les pays développés, par rapport à celle de la population mondiale, montre une forte réduction liée à l'amélioration du niveau de vie.

    Après un bref historique sur les découvertes médicales majeures en matière de maladies infectieuses, l'auteur fait le point sur les grandes causes de décès dans les pays développés, la régression des maladies infectieuses au profit des maladies chroniques dégénératives constituant la transition épidémiologique.

    Les pays en développement, à cause de l'émergence de nouvelles maladies et de la résurgence de maladies anciennes les touchant plus particulièrement, ne bénéficieront probablement pas de ce phénomène et subiront un double fardeau sanitaire.

    Mots-clés Pascal : Historique, Mortalité, Pays industrialisé, Chronique, Maladie, Maladie contagieuse, Sénescence, Prévalence, Pays en développement, SIDA, Coût

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Mortality, Industrialized country, Chronic, Disease, Communicable disease, Senescence, Prevalence, Developing countries, AIDS, Costs

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.00.A.0698

    Code Inist : 002B30A01. Création : 14/12/1999.