logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Papillagou et les enfants de Croque-Lune.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le jeu de piste sur la prévention des toxicomanies destiné aux enfants de 9 à 13 ans a été réalisé par les comités départementaux de prévention de l'alcoolisme (CDPA) de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire et l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA).

    Son approche éducative vise à apporter ressources et compétences sociales et affectives.

    Un conte, un puzzle et une série de devinettes servent de fil conducteur pour développer une réflexion sur les manières d'être, de conduire sa vie, de valoriser les différences, ainsi que sur l'importance de la rencontre, de la solidarité et de la communication.

    Cela permettra de développer des stratégies de vie sans le support de substances psychotropes ou autres et à trouver les clés du bien-être, notamment lors du passage à l'adolescence, période de vulnérabilité.

    Les modalités d'utilisation sont précisées : répartition des rôles et cadre (hors école).

    Mots-clés Pascal : Pédagogie, Support, Jeu, Prévention, France, Suisse, Enfant, Préadolescent, Abus, Boisson alcoolisée, Drogue illicite, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Pedagogy, Support, Play, Prevention, France, Switzerland, Child, Preadolescent, Abuse, Alcoholic beverage, Illicit drug, Health education

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.04.A.0698

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.