logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le système de santé danois.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The health system in Denmark.

    L'article fait la synthèse du rapport établi par une délégation à la demande de la Commission des affaires sociales du Sénat en 1997, désireuse de connaître les performances du système de santé danois.

    Les traits marquants de ce système sont : la forte décentralisation, la gratuité des soins de base et un financement par l'impôt.

    Son administration se fait à trois niveaux : l'Etat, les régions et les municipalités ou contés.

    Ce sont ces derniers qui ont la part la plus importante dans le financement.

    La gratuité des soins s'accompagne de contraintes pour les patients dans l'accès aux consultations médicales chez les généralistes et aux hôpitaux du secteur public.

    Les Danois sont dans l'ensemble satisfaits de ce système, sauf sur ce dernier point.

    Une comparaison des dépenses de santé avec celles d'autres pays développés s'avère impossible, à cause de leur répartition entre social et santé.

    Elles sont toutefois estimées inférieures à celles des autres pays européens.

    Les difficultés d'accès à l'hôpital ont amené le Parlement et le gouvernement à établir des priorités revenant en partie sur le principe fondamental de la décentralisation.

    Mots-clés Pascal : Danemark, Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Hôpital, Soin, Décentralisation, Région, Ville, Système santé, Dépense, Santé, Accessibilité, Administration publique, Gouvernement, Financement, Protection sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Denmark, General practitioner, Physician, Medical specialty, Hospital, Care, Decentralization, Region, Town, Health system, Expenditure, Health, Accessibility, Civil service, Government, Financing, Welfare aids

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.00.A.0698

    Code Inist : 002B30A06E. Création : 14/12/1999.