logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Emergence d'une priorité nationale de santé publique : l'exemple du suicide.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Emergence of a national public health priority : the example of suicide.

    Le suicide est devenu UN phénomène d'ampleur croissante depuis une vingtaine d'années, notamment en France.

    Sa prise en compte dans la politique de santé se développe suite à la publication des rapports du HCSP en 1992 (établissant les priorités de santé pour la France), de M. Debout au Conseil économique et social (abordant en plus les aspects culturels, individuels et sociaux de ce problème), ainsi que le rapport du HCSP sur la santé en France de 1994.

    Entre 1995 et 1997, les conférences régionales de santé confirment la nécessité d'un tel programme pour le suicide dans deux tiers des régions.

    Le ministère a pris en compte ce problème en 1997 par la mise en place d'un programme concernant les adolescents et les jeunes adultes, avec en parallèle la tenue de journées nationales en 1997 et 1998.

    Le programme est élaboré par tous les acteurs concernés, à partir des travaux réalisés dans les régions, sous la coordination du bureau SP3 de la Direction générale de la santé.

    L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) apporte un soutien méthodologique basé sur une analyse de la littérature internationale sur ce thème.

    L'objectif est de présenter en février 2000 des recommandations nationales.

    Mots-clés Pascal : Suicide, France, Prévalence, Programme, Région, Adolescent, Adulte jeune, Recherche, Congrès, Recommandation, Choix, Priorité, Politique sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, France, Prevalence, Program, Region, Adolescent, Young adult, Research, Congress, Recommendation, Choice, Priority, Health policy

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.03.07.A.0698

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.