logo BDSP

Base documentaire


  1. Habitudes alimentaires et facteurs de risque cardiovasculaire : Etude épidémiologique au Sahel Tunisien.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Eating habits and cardiovascular risk factors.

    OBJECTIFS 

    Il s'agit d'apprécier la ration calorique globale ainsi que les parts respectives des glucides, lipides et protides et d'étudier les relations entre les habitudes alimentaires et les facteurs de risque cardiovasculaire.

    METHODES 

    Nous avons entrepris une étude épidémiologique descriptive auprès d'un échantillon représentatif de la population adulte urbaine de la ville de Sousse (Tunisie) en 1996 (n=957) comprenant un questionnaire standardisé et un examen clinique comportant la mesure de la pression artérielle, du poids et de la taille.

    Un rappel alimentaire des 24 heures ainsi qu'un questionnaire de fréquence alimentaire ont été adressés par une diététicienne à l'ensemble de la population a étudiée.

    RESULTATS 

    Nous avons estimé les prévalences de l'hypertension artérielle à 18,8%, du diabète à 10,2%, de l'obésité à 27,7%, de l'obésité androïde à 36% et du tabagisme à 21,4%. La ration calorique totale a été estimée à 2483 cal, avec 67% de glucides, 18% de lipides et de 15% de protides, sans différences entre hommes et femmes ni entre la présence ou l'absence de facteurs de risque cardiovasculaire.

    CONCLUSION 

    La population urbaine de la ville de Sousse est très exposée aux facteurs de risque cardiovasculaire confirmant ainsi le phénomène de transition épidémiologique.

    La ration calorique est riche et reste à base essentiellement de glucides. (...)

    Mots-clés Pascal : Cardiopathie coronaire, Facteur risque, Tunisie, Afrique, Habitude alimentaire, Homme, Hypertension artérielle, Epidémiologie, Appareil circulatoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Coronary heart disease, Risk factor, Tunisia, Africa, Food habit, Human, Hypertension, Epidemiology, Cardiovascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0336592

    Code Inist : 002B12A03. Création : 16/11/1999.