logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie de l'asthme infantile dans le département du Calvados.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology of childhood asthma in Calvados.

    Une enquête a été menée auprès de 1707 enfants scolarisés en classe de 6e dans le département du Calvados.

    Un autoquestionnaire a été rempli par les enfants en présence d'infirmières scolaires.

    La prévalence cumulée de l'asthme est de 14,9%. Il n'a pas été retrouvé de différence significative entre zones urbaine et rurale ; par contre, il existe une différence significative en fonction du sexe : 18% d'asthme chez les garçons, 11% chez les filles.

    La prévalence cumulée de sifflements dans la poitrine est de 25,4% (prévalence actuelle : 12,9%). La prévalence actuelle de la toux sèche nocturne, infections respiratoires exclues, est de 33,3 ; celle de l'asthme d'effort est de 27.

    La sévérité est appréciée par le nombre de crises de sifflements depuis la rentrée scolaire (plus de 3 crises : 4,5%), le nombre de réveils nocturnes par semaine (plusieurs par semaine : 2,2%), et la survenue de crises suffisamment graves pour gêner la parole (4,3%). L'absentéisme scolaire est de 18,5% et les hospitalisations liées à l'asthme de 1,8%. Un enfant asthmatique sur 4 a fait l'objet d'une spirométrie, 1 sur 2 reçoit un traitement spécifique de l'asthme.

    La prévalence importante de l'asthme infantile dans le Calvados, avec morbidité élevée, absentéisme scolaire non négligeable. (...)

    Mots-clés Pascal : Asthme, Enfant, Homme, Epidémiologie, Calvados, Basse Normandie, France, Europe, Indice gravité, Crise, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Child, Human, Epidemiology, Calvados, Basse Normandie, France, Europe, Severity score, Crisis, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0335847

    Code Inist : 002B11B. Création : 16/11/1999.