logo BDSP

Base documentaire


  1. Organisation des gardes pédiatriques libérales en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Organisation of non-hospital pediatric duty rotas in France.

    Nous rapportons les résultats d'une enquête réalisée au Printemps 1996 par deux pédiatres de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire à la demande de la Société Française de Pédiatrie.

    Cette enquête recense les gardes pédiatriques libérales de 44 villes de France et montre qu'il existe une garde structurée dans 38 de ces villes, mais que 13 seulement réalisent de véritables permanences de soins en fonctionnant les nuits de semaine, week-ends et jours fériés.

    La visite reste un acte essentiel puisque 59% des systèmes de garde la pratiquent encore.

    Cette enquête montre également que 83% des pédiatres suivent une formation spécifique à la pédiatrie d'urgence ; et que 43% d'entre eux ont une activité hospitalière (gardes, vacations).

    Nous exposons ensuite en détail le fonctionnement de deux systèmes de gardes différents : ceux des gardes libérales de Lyon et de Paris.

    Nous exposons enfin l'aspect médico-légal de l'organisation de telles structures et abordons le problème de l'activité téléphonique.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Continu, Pédiatrie, Organisation, France, Europe, Activité, Enquête, Consultation privée, Urgence, Garde

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Continuous, Pediatrics, Organization, France, Europe, Activity, Survey, Private consultation, Emergency, Duty rota

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0334046

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.