logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Incidence des helminthoses intestinales chez les enfants vivant dans la zone d'épandage des eaux usées d'Aghroud, agglomération d'Agadir (Sud du Maroc).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Incidence of intestinal helminthoses in the children living in the wastewater infiltration zone of aghroud, agglomeration of agadir (South of Morocco).

    L'objectif de cette étude est de déterminer l'impact des eaux usées sur la santé publique par l'intermédiaire des helminthoses intestinales.

    Des examens coproscopiques ont été réalisés dans ce but sur 402 écoliers d'Aghroud (groupe vivant à proximité d'une zone d'épandage) et sur 330 enfants de Ben Sergao (lot témoin), province d'Agadir.

    La prévalence globale des cinq helminthoses est significativement plus élevée chez les enfants d'Aghroud (49,5% au lieu de 21,2% chez ceux de Ben Sergao).

    Ascaris lumbricoides et Hymenolepis diminuta n'ont été observés que chez les écoliers d'Aghroud (0,7 et 0,4% respectivement).

    Les trois autres Helminthes (Enterobius vermicularis, Hymenolepis nana, Trichuris trichiura) ont été notés dans les deux contingents, avec une prévalence spécifique plus élevée chez les enfants d'Aghroud pour E. vermicularis (39% au lieu de 12,7%) ou pour T. trichiura (1,7% au lieu de 0,6%). Les enfants polyparasités par 2 ou 3 Helminthes sont plus fréquents à Aghroud qu'à Ben Sergao (18 au lieu de 5).

    La prévalence globale de l'infestation ne présente pas de différence significative entre les filles et les garçons d'une part, entre les classes d'âge (7-8,9-10,11-12, ou 13-14 ans) de chaque localité prise isolément d'autre part.

    Mots-clés Pascal : Helminthiase, Parasitose, Infection, Intestin, Incidence, Eau usée, Epandage, Enfant, Homme, Maroc, Afrique, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Helminthiasis, Parasitosis, Infection, Gut, Incidence, Waste water, Land disposal, Child, Human, Morocco, Africa, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0333941

    Code Inist : 002B05E03G. Création : 16/11/1999.