logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Stratégie nationale de lutte contre les piqûres de scorpion.

    Article - En français

    Traduction en anglais : National strategy of Scorpion bite control.

    Depuis une dizaine d'années, des efforts ont été fournis pour mieux cerner l'épidémiologie réelle des piqûres de scorpion.

    Les résultats obtenus montrent la gravité de ce fléau au Maroc, et ce en termes d'incidence, de morbidité et de mortalité.

    C'est sur ces bases qu'a été élaborée une stratégie nationale de lutte contre les piqûres de scorpion adaptée au contexte marocain (en conformité avec les données scientifiques concernant le scorpion, le venin, la physiopathologie de l'envenimation et la valeur des différentes thérapeutiques utilisées).

    Le texte de cette stratégie a été adressé par le ministre de la santé publique, le 17 mars dernier, à tous les délégués du ministère de la santé, aux wilayas, provinces et préfectures, avec des recommandations pour sa mise en place.

    En voici la teneur, adaptée par nos soins.

    Mots-clés Pascal : Piqûre, Scorpionidae, Scorpionides, Arachnida, Arthropoda, Invertebrata, Stratégie, Lutte sanitaire, Maroc, Afrique, Arbre décision, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sting, Scorpionidae, Scorpionides, Arachnida, Arthropoda, Invertebrata, Strategy, Sanitary control, Morocco, Africa, Decision tree, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0328863

    Code Inist : 002B03I. Création : 16/11/1999.