logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Apports alimentaires et statut biologique en magnésium dans la population adulte en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Food intake and Mg biological status in French adults.

    Les apports alimentaires en magnésium ont été évalués par 6 enregistrements de 24 heures répétés sur une période d'une année chez 5 778 sujets (3 164 femmes et 2 614 hommes) participant à la cohorte SU.

    VI. MAX. sélectionnés au niveau national en France.

    Le magnésium plasmatique a pu être mesuré chez 4 505 de ces sujets.

    Les apports en magnésium sont de 371 ± 107 mg/j chez les hommes et de 279 ± 83 mg/j chez les femmes.

    Soixante-dix-sept pour cent des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC) : 23% des femmes et 18% des hommes consomment moins de 2/3 des ANC.

    Il existe une corrélation entre les apports d'énergie et de magnésium (r=0.79 : p<10).

    La non satisfaction des ANC ne permet pas de conclure, au niveau individuel. que le sujet ne couvre pas ses besoins ; en effet, 6.2% des hommes et 8,4% des femmes ont des taux plasmatiques de magnésium inférieurs à 0,72 mmol/l. Il n'est pas retrouvé de différences significatives du magnésium plasmatique en fonction du sexe, de l'âge, de la catégorie socio-professionnelle, ni du tabagisme.

    Le magnésium plasmatique n'est pas corrélé aux apports alimentaires en magnésium.

    Les mécanismes du déficit magnésique pourraient être liés à une insuffisance d'apport et/ou à une éventuelle dysrégulation du métabolisme magnésique.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Magnésium, Consommation alimentaire, Etat nutritionnel, Recommandation alimentaire, Hypomagnésémie, Elément minéral, Alimentation, Comportement alimentaire, Trouble métabolisme, Trouble équilibre hydroélectrolytique, Adulte, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Magnesium, Food intake, Nutritional status, Dietary allowance, Hypomagnesemia, Inorganic element, Feeding, Feeding behavior, Metabolic disorder, Hydroelectrolytic balance disorder, Adult, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0320366

    Code Inist : 002B29B. Création : 16/11/1999.