logo BDSP

Base documentaire


  1. Apports alimentaires et statut biologique en magnésium dans la population adulte en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Food intake and Mg biological status in French adults.

    Les apports alimentaires en magnésium ont été évalués par 6 enregistrements de 24 heures répétés sur une période d'une année chez 5 778 sujets (3 164 femmes et 2 614 hommes) participant à la cohorte SU.

    VI. MAX. sélectionnés au niveau national en France.

    Le magnésium plasmatique a pu être mesuré chez 4 505 de ces sujets.

    Les apports en magnésium sont de 371 ± 107 mg/j chez les hommes et de 279 ± 83 mg/j chez les femmes.

    Soixante-dix-sept pour cent des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC) : 23% des femmes et 18% des hommes consomment moins de 2/3 des ANC.

    Il existe une corrélation entre les apports d'énergie et de magnésium (r=0.79 : p<10).

    La non satisfaction des ANC ne permet pas de conclure, au niveau individuel. que le sujet ne couvre pas ses besoins ; en effet, 6.2% des hommes et 8,4% des femmes ont des taux plasmatiques de magnésium inférieurs à 0,72 mmol/l. Il n'est pas retrouvé de différences significatives du magnésium plasmatique en fonction du sexe, de l'âge, de la catégorie socio-professionnelle, ni du tabagisme.

    Le magnésium plasmatique n'est pas corrélé aux apports alimentaires en magnésium.

    Les mécanismes du déficit magnésique pourraient être liés à une insuffisance d'apport et/ou à une éventuelle dysrégulation du métabolisme magnésique.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Magnésium, Consommation alimentaire, Etat nutritionnel, Recommandation alimentaire, Hypomagnésémie, Elément minéral, Alimentation, Comportement alimentaire, Trouble métabolisme, Trouble équilibre hydroélectrolytique, Adulte, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Magnesium, Food intake, Nutritional status, Dietary allowance, Hypomagnesemia, Inorganic element, Feeding, Feeding behavior, Metabolic disorder, Hydroelectrolytic balance disorder, Adult, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0320366

    Code Inist : 002B29B. Création : 16/11/1999.