logo BDSP

Base documentaire


  1. Le goûter de l'enfant : Etude chez 287 enfants de 2 A 14 ans.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Snacking in children : a study of 287 children aged 2-14 years.

    Une étude nationale portant sur un échantillon de 1500 personnes a été réalisée en France en 1993-1994.

    L'article présente ici les résultats concernant le goûter chez les 287 enfants de l'étude selon l'âge, le sexe et la régularité des prises (goûteurs réguliers, occasionnels et non goûteurs).

    En moyenne, le goûter représente 18% de l'apport énergétique quotidien avec un pourcentage relativement faible de lipides (30%). Les céréales représentent 46% de l'apport énergétique et les sucreries et boissons sucrées 32% de cet apport, ce dernier pourcentage augmentant malheureusement avec l'âge et passant de 26% entre 2 à 5 ans à 38% entre 10 et 14 ans ; cette augmentation se fait au détriment des produits laitiers dont la part dans l'apport énergétique du goûter passe du deuxième au quatrième rang durant la même période.

    Un effet intéressant du goûter est de diminuer la part du grignotage, en particulier celui de l'après-midi et, chez les filles de 10 à 14 ans la prise énergétique lors du dîner.

    En ce qui concerne l'effet sur le poids, le faible nombre d'enfants ne prenant pas de goûter n'autorise pas de conclusion assurée.

    Mots-clés Pascal : Apport énergie, Régime alimentaire équilibré, Age, Poids corporel, Produit laitier, Produit céréalier, Sucrerie, Fractionnement, Repas, Epidémiologie, France, Europe, Alimentation, Origine animale, Origine végétale, Enfant, Homme, Adolescent, Goûter

    Mots-clés Pascal anglais : Energy input, Balanced diet, Age, Body weight, Dairy product, Cereal product, Sugar works, Fractionation, Meal, Epidemiology, France, Europe, Feeding, Animal origin, Plant origin, Child, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0319610

    Code Inist : 002B29B. Création : 16/11/1999.