logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Double diagnostic : Une enquête en Ile-de-France.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Double diagnosis : a survey in the Ile-de-France region.

    Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française. Tours, FRA, 1997.

    Le terme double-diagnostic renvoie à la comorbidité entre alcoolisme et/ou toxicomanie, avec une autre pathologie mentale.

    La plupart des études sur le sujet viennent des Etats-Unis.

    Cette enquête porte sur les secteurs de psychiatrie générale de la région Ile-de-France.

    Il s'agit d'une enquête rétrospective visant à identifier les associations de pathologies les plus fréquentes comprenant un alcoolisme ou une autre conduite toxicomaniaque et un autre trouble mental.

    L'enquête cherche également à évaluer la consommation de soins en terme de durée d'hospitalisations et de nombre d'hospitalisations sur l'année de ces patients.

    Les résultats de cette enquête permettent d'attirer notre attention sur l'importance de la consommation de toxiques et principalement d'alcool chez les patients traités dans les secteurs de psychiatrie.

    Parmi les patients répondant aux critères du « double diagnostic », les schizophrènes sont les plus représentés, viennent ensuite les patients présentant un trouble de la personnalité, puis les patients souffrant d'un trouble de l'humeur.

    Pour l'ensemble de notre population, nous retrouvons des durées d'hospitalisation importantes avec un taux élevé de réhospitalisations.

    Ces résultats suggèrent des prises en charge difficiles qui nécessiteraient d'approfondir la connaissance de cette comorbidité pour en améliorer le traitement.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Association morbide, Dépendance, Boisson alcoolisée, Drogue illicite, Enquête, Epidémiologie, Prévalence, Santé mentale, Ile de France, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Concomitant disease, Dependence, Alcoholic beverage, Illicit drug, Survey, Epidemiology, Prevalence, Mental health, Ile-de-France, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0318133

    Code Inist : 002B18C14. Création : 16/11/1999.