logo BDSP

Base documentaire


  1. Le suicide en milieu pénitentiaire : Données cliniques, aspects de la prévention.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Suicide in detention. Clinical elements, prevention.

    Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française. Tours, FRA, 1997.

    Le suicide en prison suscite régulièrement l'attention des différents intervenants du milieu carcéral par son ampleur, les difficultés à évaluer le risque d'auto-agressivité, ainsi que l'insuffisance des moyens de prévention.

    On rencontre fréquemment dans la population carcérale certaines caractéristiques cliniques qui pourraient prédisposer au comportement suicidaire.

    Chez ces sujets psychologiquement fragiles le milieu de la détention peut aggraver le risque suicidaire qui reste le recours ultime afin d'exprimer leur souffrance.

    En matière de prévention il est nécessaire de considérer, comme dans le milieu libre, la pathologie de la personnalité du suicidaire, la psychopathie étant le trouble le plus fréquemment observé.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Milieu carcéral, Facteur risque, Prévention, Trouble personnalité, Psychopathie, Expérience personnelle, Antécédent, Autoagressivité, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Carceral environment, Risk factor, Prevention, Personality disorder, Psychopathia, Personal experience, Antecedent, Self aggressiveness, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0318124

    Code Inist : 002B18C11. Création : 16/11/1999.