logo BDSP

Base documentaire


  1. Matériaux au contact de l'eau : vers l'amélioration de la sécurité du consommateur.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Materials for contact with water : towards improvement of consumers safety.

    Colloque : Les eaux dans les établissements de santé la crénothérapie. Bordeaux, FRA, 1998/11/05.

    Pour la sécurité du consommateur, les matériaux utilisés pour transporter et stocker l'eau de consommation ne doivent pas altérer la qualité organoleptique de l'eau ni entraîner la migration de substances toxiques ou indésirables dans l'eau.

    Pour satisfaire ces exigences la France dispose d'un système d'approbation des matériaux organiques appliqué aux installations fixes de distribution d'eau.

    Il comporte deux volets : la conformité à des listes de substances autorisées pour la fabrication des matériaux organiques (listes positives) et la réalisation d'essais d'inertie permettant d'évaluer l'innocuité du matériau prêt à l'emploi.

    Les listes positives comportent des restrictions d'emploi de certaines substances, portant soit sur leur quantité maximale (QM) autorisée dans le matériau soit sur leur limite de migration spécifique (LMS) autorisée dans l'aliment.

    Les essais d'inertie, réalisés sur l'eau de migration, requièrent deux types de mesures, spécifiques et globales.

    Les mesures spécifiques (hydrocarbures polycycliques aromatiques, chloroforme) sont indispensables car elles permettent de contrôler le dépassement des valeurs limites fixées dans le décret 89-3 et mettent en évidence des substances, suspectées ou non, qui sont en relation avec la formulation (impuretés, LMS) ou avec le procédé (sous-produits). (...)

    Mots-clés Pascal : Eau potable, Contact, Transport, Stockage, Matériau, Réglementation, Innocuité, France, Europe, Essai, Détection, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Drinking water, Contact, Transport, Storage, Materials, Regulation, Harmlessness, France, Europe, Test, Detection, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0317541

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 16/11/1999.