logo BDSP

Base documentaire


  1. Pollens et pollution.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Pollens and pollution. National Meeting of the société d'allergologie et d'immunologie clinique, Grenoble, 10-12 juin 1999.

    Journées nationales de la société française d'allergologie et d'immunologie clinique. National Meeting of the société d'allergologie et d'immunologie clinique. Grenoble, FRA, 1999/06/10.

    L'allergie au pollen est très fréquente.

    Les études épidémiologiques ont montré que la prévalence des maladies allergiques et des rhinites allergiques polliniques sont en augmentation.

    Les sensibilisations aux pollens sont plus fréquentes en milieu urbain que rural, dans les pays européens de l'Ouest par rapport aux pays européens de l'Est, et à proximité des axes routiers.

    Des expérimentations chez l'animal et chez l'homme ont montré que les particules de diesel pouvaient favoriser une réponse immune spécifique de type IgE.

    Des particules de petite taille, inhalables, portant les allergènes des pollens, ont été retrouvées dans l'atmosphère par de nombreux auteurs.

    La nature et la provenance de ces particules n'est pas totalement élucidée : relargage à partir des pollens de granules inhalables, fragments de plantes, et/ou transfert des allergènes des pollens vers des particules présentes dans l'atmosphère.

    L'observation microscopique des pollens en milieu pollué a montré la présence d'agrégats particulaires à leur surface.

    Ainsi, à côté des conditions météorologiques, les polluants atmosphériques pourraient intervenir en modifiant la biodisponibilité des allergènes des pollens.

    Mots-clés Pascal : Allergie, Pollen, Allergène, Pneumallergène, Facteur risque, Environnement, Pollution air, Particule en suspension, Carburant diesel, Biodisponibilité, Homme, Immunopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Allergy, Pollen, Allergen, Aeroallergen, Risk factor, Environment, Air pollution, Suspended particle, Diesel fuel, Bioavailability, Human, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0308104

    Code Inist : 002B06C02. Création : 16/11/1999.