logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A critical evaluation of the methodology of the literature on medication compliance.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Il y avait deux objectifs à cette revue : développer un outil simple d'évaluation pour permettre d'évaluer la rigueur méthodologique de la littérature portant sur la fidélité des patients à leurs traitements médicamenteux ; et appliquer cet outil à un échantillon de la littérature.

    METHODES 

    Une recherche informatisée de type MEDLINE fut effectuée pour les années 1980 à 1996.

    Tous les articles de langue anglaise portant sur la fidélité au traitement médicamenteux furent identifiés en utilisant les mots clés du MeSH « patient-compliance'et » drug-therapy. Un échantillon de 10% fut ensuite sélectionné au hasard pour fin d'étude.

    La rigueur méthodologique fut évaluée sur la base de huit éléments :

    • devis expérimental ;

    • spécification de l'échantillon des patient ;

    • analyse de puissance ;

    • spécification du régime thérapeutique ;

    • durée du suivi ;

    • définition de fidélité, et de la mesure de la fidélité.

    Les résultats individuels des huit éléments furent combinés en trois résultats, standardisés de 0 à 100 : le devis expérimental, ce qui est en rapport avec la maladie, et avec la fidélité au traitement.

    RESULTATS 

    Soixante-douze articles sur les 719 identifiés furent révisés.

    La majorité des études était de nature descriptive (63.9%) et les patients étaient majoritairement sélectionnés à partir d'un échantillonnage favorable (51%). Il n'y avait que neuf études multicentriques et trois employaient une analyse de puissance. (...)

    Mots-clés Pascal : Observance médicamenteuse, Médicament, Revue bibliographique, Etude critique, Méthodologie, Homme, Recommandation, Assistance ordinateur

    Mots-clés Pascal anglais : Drug compliance, Drug, Bibliographic review, Critical study, Methodology, Human, Recommendation, Computer aid

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0307123

    Code Inist : 002B28F. Création : 16/11/1999.