logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Survey of Canadian chiropractors'involvement in the treatment of patients under the age of 18.

    Article - En anglais

    Contexte

    Il existe peu de données concernant les interventions pratiquées par les chiropraticiens au Canada auprès des patients âgés de moins de 18 ans.

    Objectif 

    L'étude vise à déterminer la fréquence des interventions pratiquées par des chiropraticiens et les motifs justifiant le traitement de patients âgés de moins de 18 ans.

    Méthode 

    L'analyse repose sur une étude transversale d'un échantillon de 1 200 chiropraticiens pratiquant au Canada, choisis au hasard.

    En plus de remplir un questionnaire, les chiropraticiens devaient tenir, pour une durée d'un mois, un registre dans lequel ils indiquaient le nombre des patients de moins de 18 ans qu'ils avaient vus et les motifs pour lesquels ils avaient été consultés.

    Résultats 

    Cinquante-neuf pour-cent des chiropraticiens choisis pour l'étude ont rempli le questionnaire et quarante-huit pour-cent d'entre eux ont tenu le registre.

    La plupart des chiropraticiens ont eu à traiter des patients de moins de 18 ans.

    Plus ces derniers étaient âgés, plus les chiropraticiens étaient portés à les traiter.

    Les données inscrites dans les registres révèlent de façon générale une tendance moins marquée à traiter les patients âgés de moins de 18 ans que ne le laissent croire les questionnaires.

    Plus les patients sont âgés, moins les différences sont prononcées.

    Les questionnaires, de même que les registres, indiquent que les patients âgés de moins de 18 ans consultent les chiropraticiens surtout pour des troubles musculosquelettiques. (...)

    Mots-clés Pascal : Traitement, Technique, Enfant, Homme, Epidémiologie, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Questionnaire, Symptomatologie, Chiropraxie, Chiropraticien

    Mots-clés Pascal anglais : Treatment, Technique, Child, Human, Epidemiology, Canada, North America, America, Questionnaire, Symptomatology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0306251

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.