logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Temps consacré à l'enseignement de la coloscopie : Etude prospective de 362 examens consécutifs.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Time required for training in endoscopy. A prospective study of 362 consecutive colonoscopy.

    Objectif-Evaluer le temps consacré à l'enseignement de la coloscopie.

    Matériel et méthodes-Nous avons analysé pendant un an la durée des coloscopies complètes réalisées sous anesthésie générale chez des malades non colectomisés.

    Résultats-La durée moyenne des 362 coloscopies était de 23±12 min, et pour celles pratiquées par un senior seul de 19±9 min (n=129).

    Cette durée était inférieure à celle des coloscopies (n=68) au cours desquelles le senior assurait l'enseignement d'un interne (28 ±12 min, P=0,001) et à celle des examens effectués par un assistant (n=165), seul (25 ±14 min) ou enseignant un interne (27± 9 min).

    Le temps consacré à l'enseignement des internes ajouté au temps estimé d'auto-formation des assistants correspond à un supplément de 24,4% par rapport au temps qu'auraient mis les seniors pour faire toutes les coloscopies.

    Conclusion-La formation à la coloscopie représente un surcoût qui devrait être évalué.

    Mots-clés Pascal : Colonoscopie, Enseignement professionnel, Formation professionnelle, Interne(étudiant), Coût, Temps occupation, Médecin, Etude statistique, Homme, Endoscopie, Appareil digestif, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Colonoscopy, Occupational education, Occupational training, Resident(student), Costs, Occupation time, Physician, Statistical study, Human, Endoscopy, Digestive system, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0301892

    Code Inist : 002B24E06. Création : 16/11/1999.