logo BDSP

Base documentaire


  1. Apport de la télémédecine appliquée à la cancérologie digestive.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Contribution of the telemedicine applied to digestive cancerology.

    But de l'étude

    La télémédecine offre de nouvelles possibilités de prise en charge pluridisciplinaire des malades cancéreux, permettant un dialogue direct entre des équipes de spécialités complémentaires géographiquement éloignées.

    Il est ainsi possible de constituer des comités de cancérologie à partir de petits hôpitaux où toutes les spécialités ne sont pas présentes.

    Le but de ce travail était d'évaluer l'impact médical et économique de la visioconférence pour la prise en charge thérapeutique de malades cancéreux en dehors des centres anti-cancéreux.

    Matériels et méthodes

    Un réseau de télémédecine parisien a été créé entre les services de Chirurgie Digestive et de Gastroentérologie de l'Hôpital Rothschild d'une part, et les services d'Oncologie de l'Hôpital Saint-Antoine et de Radiothérapie de l'Hôpital Tenon, d'autre part.

    Les trois hôpitaux se sont connectés par visioconférence simultanément (multipoint) et ont constitué ainsi un comité de cancérologie pluridisciplinaire associant radiothérapeute, chimiothérapeute, chirurgien et gastro-entérologue.

    Quatre-vingt-sept dossiers ont été discutés au cours de 27 réunions.

    Dans 48 cas, il s'agissait d'une réévaluation thérapeutique de l'attitude adoptée en chirurgie ou en gastroentérologie ; dans 39 cas, de demandes d'avis émanant 18 fois de la chirurgie, 14 fois de la gastro-entérologie, 7 fois de l'oncologie.

    Résultats-Seuls 34/87 dossiers ont fait l'objet d'un accord thérapeutique immédiat. (...)

    Mots-clés Pascal : Cancérologie, Télémédecine, Aide diagnostic, Critère décision, Traitement, Technique, Equipement, Coût, Evaluation performance, Homme, Télécommunication, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Cancerology, Telemedicine, Diagnostic aid, Decision criterion, Treatment, Technique, Equipment, Costs, Performance evaluation, Human, Telecommunication, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0301883

    Code Inist : 002B28C. Création : 16/11/1999.