logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation du coût des accidents chez l'enfant.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of the cost of injuries in the pediatric population.

    L'analyse du coût des accidents en France n'a jamais été encore évaluée et le poids qu'ils représentent pour la Société reste mal défini.

    Une enquête de la CNAM et l'étude des données fournies par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales permet une approche du problème financier. 0,4% du budget annuel de l'Assurance maladie est consacré au remboursements des frais imputés directement aux accidents de l'enfant, ce qui en fait l'un des postes de dépenses les plus importants.

    L'étude des coûts directs fait apparaître un coût par accident différent selon le mécanisme de l'accident (le coût moyen de 800 F par accident passe à 200 000 F pour les brûlures hospitalisées), l'existence ou non de séquelles, les parties du corps lésées.

    Les coûts indirects (perte de productivité et coûts intangibles) représentent une part plus importante que les coûts directs et varient en fonction des conséquences de l'accident (séquelles, handicaps, décès).

    Les comparaisons avec les pays étrangers montrent un niveau de coût direct assez proche mais des coûts indirects très variables en fonction du niveau de vie et du mode de calcul des coûts intangibles.

    Une étude comparée coût/bénéfice permet de justifier les ressources mobilisées pour la prévention.

    Mots-clés Pascal : Accident, Traumatisme, Enfant, Homme, France, Europe, Nourrisson, Adolescent, Coût, Coût social, Soin, Prévention, Analyse avantage coût

    Mots-clés Pascal anglais : Accident, Trauma, Child, Human, France, Europe, Infant, Adolescent, Costs, Social cost, Care, Prevention, Cost benefit analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0298941

    Code Inist : 002B16N. Création : 16/11/1999.