logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude épidémiologique du tétanos à Abidjan et incidences professionnelles.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiological study of tetanus in Abidjan.

    Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë grave qui sévit à l'état endémique en Côte d'Ivoire.

    Il est indemnisé par le Tableau n° 7 des maladies professionnelles et pourrait être reconnu comme complication d'un accident du travail dans certains cas.

    Ce travail a été mené afin d'estimer la part de l'activité professionnelle dans la genèse du tétanos à Abidjan et le rôle que pourrait jouer la santé au travail dans sa prévention.

    II s'agit d'une étude rétrospective réalisée à partir des dossiers de malades du tétanos admis au service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville, dans la période du premier janvier 1990 au 31 décembre 1995.

    Nous avons recensé sur la période d'étude 393 nouveaux cas de tétanos, ce qui représente une incidence annuelle moyenne de 65,5 cas.

    Le sex-ratio était de 4,3 en faveur des hommes.

    La sérothérapie préventive a été pratiquée chez 5% des malades.

    Un seul était correctement vacciné.

    Dans 50% des cas, la porte d'entrée était une plaie récente et le siège était le membre inférieur pour 63,90% des malades.

    Dans 54,4% des dossiers, il était mentionné que la lésion causale était survenue au cours de l'activité professionnelle.

    Les commerçants, les restaurateurs, les employés de maison et les ménagères paraissaient les plus exposés.

    La prévention du tétanos à Abidjan pourrait passer par le développement de la santé au travail et par la pratique de la vaccination antitétanique obligatoire dans les secteurs d'activité indexés.

    Mots-clés Pascal : Accident travail, Médecine travail, Côte d'Ivoire, Afrique, Risque infectieux, Contamination biologique, Epidémiologie, Rétrospective, Homme, Clostridium tetani, Clostridiaceae, Clostridiales, Bactérie, Tétanos, Bactériose, Infection, Incidence, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational accident, Occupational medicine, Ivory Coast, Africa, Infectious risk, Biological contamination, Epidemiology, Retrospective, Human, Clostridium tetani, Clostridiaceae, Clostridiales, Bacteria, Tetanus, Bacteriosis, Infection, Incidence, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0290607

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 16/11/1999.