logo BDSP

Base documentaire


  1. Pathologie respiratoire liée à la poussière de céréales. Etude dans la région de Sousse (Tunisie).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Respiratory diseases related to cereal dust exposures in Tunisia.

    Riche en poussières de composition diverse, l'ambiance du travail dans le secteur céréalier peut induire des pathologies respiratoires non spécifiques et des pathologies cutanéo-oculonasales irritatives et/ou allergiques.

    Une enquête épidémiologique transversale a été réalisée dans la région de Sousse chez des ouvriers céréaliers pour déterminer la prévalence des symptômes et des altérations de la fonction respiratoire.

    Une population de 70 ouvriers exposés appariés selon l'âge, le sexe et les habitudes tabagiques à une population de 70 sujets non exposés a bénéficié d'un examen médical, basé essentiellement sur un questionnaire standardisé et une exploration fonctionnelle respiratoire.

    La prévalence de la bronchite chronique est très élevée chez les céréaliers (34,4% vs 14,3%, p<10-3).

    Il en est de même pour les anomalies obstructives (47% vs 15%, p<10-2).

    Des symptômes d'hyperréactivité bronchique sont signalés chez 30% des ouvriers exposés.

    Le tabagisme entraîne des manifestations respiratoires et des altérations fonctionnelles aussi bien chez les sujets exposés que chez les non exposés.

    Notre étude met enfin en évidence l'intérêt de l'exploration fonctionnelle dans le dépistage et la détection des effets de la poussière de céréales sur la santé, ce qui nécessite un renforcement des mesures de prévention.

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Médecine travail, Poussière, Céréale, Industrie alimentaire, Appareil respiratoire pathologie, Toxicité, Etude cas témoin, Tunisie, Afrique, Facteur risque, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Occupational medicine, Dust, Cereal, Food industry, Respiratory disease, Toxicity, Case control study, Tunisia, Africa, Risk factor, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0289735

    Code Inist : 002B03L03. Création : 16/11/1999.