logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Propositions pour l'évaluation de la composante gravité en vue de la gestion des risques professionnels.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Proposals for the evaluation of severity with a view to management of occupational risks.

    La gravité est la variable relative au poids des conséquences dommageables que peut entraîner la concrétisation de risques professionnels.

    Les techniques d'évaluation connues ne permettent ni d'en appréhender largement les divers aspects, ni d'en mesurer le niveau sur une échelle suffisamment fine.

    Des arguments en faveur d'une prise en compte de cette composante du risque, pour gérer valablement celui-ci, sont présentés et les exigences d'une mesure utile de la gravité en pratique sont examinées.

    Deux types de propositions doivent contribuer à satisfaire à celles-ci.

    La première vise la mise au point d'un indice synthétique intégrant les estimations de différents aspects de la gravité (valeurs de gravité partielle).

    Une solution de compromis, recourant à l'analyse en composantes principales, est suggérée, qui permet une évaluation quantitative en termes de gravité résultante.

    L'exploitation des ressources de la modélisation statistique fonde la seconde proposition.

    L'élaboration de modèles adéquats de la distribution de chacun des critères de gravité à retenir semble une voie prometteuse pour résoudre les difficultés liées notamment au rassemblement des données empiriques.

    Débouchant également sur la synthèse de gravités partielles, la modélisation conduit alors à associer, dans l'évaluation quantitative du risque, la probabilité d'occurrence d'un événement dangereux et la loi de répartition des conséquences possibles de celui-ci.

    Mots-clés Pascal : Médecine travail, France, Europe, Accident travail, Maladie professionnelle, Risque, Evaluation, Indice gravité, Méthodologie, Analyse composante principale, Modélisation, Modèle statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational medicine, France, Europe, Occupational accident, Occupational disease, Risk, Evaluation, Severity score, Methodology, Principal component analysis, Modeling, Statistical model

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0289734

    Code Inist : 002B30B04. Création : 16/11/1999.