logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel optimisme en psychologie de la santé ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Which optimism in health psychology ?

    L'objectif de cet article est de permettre une meilleure analyse des différentes acceptions du terme optimisme dans le champ de la psychologie de la santé.

    Dans cet objectif, nous procédons à une revue critique de la littérature concemant la notion d'optimisme dispositionnel (Scheier et Carver, 1985) et celle d'optimisme « irréaliste » (Weinstein, 1980).

    Différents arguments sont illustrés par des résultats empiriques tirés d'une recherche faite auprès de 345 jeunes adultes.

    Les premiers résultats psychométriques d'une version française du LOT-R (optimisme dispositionnel) montrent que l'instrument a une structure bi-dimensionnelle, ce qui confirme certains résultats antérieurs, L'exploration des liens entre les deux notions se réclamant de l'optimisme montre que l'optimisme irréaliste est à rapprocher d'un non-pessimisme dispositionnel et que des distinctions conceptuelles sont à élaborer au sein de la notion d'optimisme.

    Mots-clés Pascal : Optimisme pessimisme, Personnalité, Prévention, SIDA, Virose, Infection, Prise risque, Comportement sexuel, Homme, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Optimism pessimism, Personality, Prevention, AIDS, Viral disease, Infection, Risk taking, Sexual behavior, Human, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0288158

    Code Inist : 002A26N03A. Création : 16/11/1999.