logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Rentabilite de l'utilisation à titre prophylactique des bas de compression chez des patients présentant une thrombose veineuse profonde.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The cost-effectiveness of the prophylactic use of compression stockings in patients with deep-vein thrombosis.

    Le but de cette étude consiste à déterminer la rentabilité des bas de compression chez les patients présentant une thrombose veineuse profonde (TVP) dans la prévention du syndrome post-thrombotique (STP) comparée à une absence de bas.

    L'évaluation économique est fondée sur un modèle d'analyse prenant en compte les résultats d'un essai clinique randomisé, qui indique que le port de bas de compression chez des patients présentant un premier épisode de TVP proximale réduit l'incidence du SPT de façon significative.

    Nous avons estimé les frais médicaux directs en combinant l'avis des experts sur les dépenses engagées avec les tarifs hollandais (1995).

    La rentabilité est établie selon l'évaluation des frais par cas de prévention du SPT et fondée sur une durée de 6,3 années.

    Pour tenir compte des variations de durée, les coûts et l'efficacité ont été réduits de 5% par an.

    La rentabilité est estimée à 786 $ (US) par cas de prévention du SPT, en supposant que les patients portent des bas de compression pendant toute la durée du suivi médical.

    En supposant que les patients ne portent des bas de compression que durant les deux premières années après la survenue de la TVP, la rentabilité est estimée à moins 1 008 $ par cas de prévention.

    Nous en concluons que l'application de bas de compression après TVP est rentable.

    Mots-clés Pascal : Thrombose, Veine profonde, Bas varice, Postthrombose veine syndrome, Membre, Analyse coût efficacité, Economie santé, Traitement, Efficacité traitement, Homme, Appareil circulatoire pathologie, Vaisseau sanguin pathologie, Veine pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Thrombosis, Deep vein, Elastic stocking, Postphlebitic syndrome, Limb, Cost efficiency analysis, Health economy, Treatment, Treatment efficiency, Human, Cardiovascular disease, Vascular disease, Venous disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0284730

    Code Inist : 002B12B03. Création : 16/11/1999.