logo BDSP

Base documentaire


  1. The theory of reasoned action applied to condom use and request of condom use in Mexican government workers : HV/AIDS prevention in developing countries and marginalized groups.

    Article - En anglais

    Dans cette étude 1203 hommes et femmes employés du gouvernement, de niveau socio-économique bas, ont répondu à un questionnaire constitué par des composants de la théorie de l'action raisonnée : croyances, attitudes, intentions de comportement, norme subjetive, motivation pour plaire, utilisation du preservatif et exigence de l'utilisation du preservatif (Ajzen & Fishbein, 1980 ; Fishbein & Ajzen, 1975).

    Les résultats montrent que quand les sujets sont des couples occasionnels, ce sont les croyances conductuelles et les attitudes personalisées, les éléments les plus importants, tandis que quand ces mêmes sujets des couples sexuels réguliers, la norme subjetive et la motivation pour plaire constituent les éléments principaux.

    En plus, d'après cette étude, il est évident que l'utilisation du preservatif est plus facil à predire dans le cas d'un modèle comprenant l'intention d'utiliser le preservatif que lorsque il s'agit d'un « but conductuel », c'est à dire de demander à l'autre d'utiliser le preservatif.

    Ces résultats montrent le pouvoir du modèle pour l'éxplication des intentions et de la conduite, ainsi que le besoin de créer des programmes personnalisés dirigés à des groupes spécifiques définis par le sexe et la conduite sexuelle.

    Mots-clés Pascal : Croyance, Attitude, Comportement, Utilisation, Condom, Mexique, Amérique Centrale, Amérique, Relation sexuelle, Prévention, SIDA, Virose, Infection, Enquête, Homme, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Belief, Attitude, Behavior, Use, Condom, Mexico, Central America, America, Sexual intercourse, Prevention, AIDS, Viral disease, Infection, Survey, Human, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0284184

    Code Inist : 002A26G05. Création : 16/11/1999.