logo BDSP

Base documentaire


  1. Information des patients et produits de contraste iodés.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Informed consent for iodinated contrast media.

    L'information des patients sur les risques d'une injection intraveineuse de produit de contraste iodé dans le cadre d'un acte diagnostique n'est le plus souvent, en France, que très partielle.

    Buts 

    Evaluer le souhait d'information des patients sur les risques d'une injection intraveineuse de produit de contraste iodé et mesurer l'impact de cette information sur leur état de confiance.

    Matériel et méthodes 

    Deux cent vingt-sept patients adultes en attente d'un examen tomodensitométrique avec injection ont pris connaissance d'une fiche d'information portant sur les risques d'une injection intraveineuse de produit de contraste iodé.

    Ils ont rempli un questionnaire portant sur leur souhait d'une telle information et sur l'impact de cette information sur leur état de confiance.

    Deux niveaux de risque étaient évalués, selon qu'était ou non mentionné le risque de décès.

    Résultats 

    Quatre-vingt-six pour cent des patients souhaitaient recevoir une information sur les risques ; onze pour cent se jugeaient alarmés par l'information, qu'ils aient reçu une information sur tous les risques ou uniquement sur les risques hors décès.

    Conclusion 

    L'information sur les risques d'une injection intraveineuse de produit de contraste iodé est non seulement une obligation pour les praticiens, mais également un souhait des patients ; elle paraît être relativement peu anxiogène.

    Mots-clés Pascal : France, Europe, Radiologie, Homme, Evaluation, Information, Tomodensitométrie, Risque accidentel, Produit contraste, Voie intraveineuse, Consentement éclairé, Relation médecin malade, Radiodiagnostic, Imagerie médicale

    Mots-clés Pascal anglais : France, Europe, Radiology, Human, Evaluation, Information, Computerized axial tomography, Hazard, Contrast media, Intravenous administration, Informed consent, Physician patient relation, Radiodiagnosis, Medical imagery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0281554

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/11/1999.