logo BDSP

Base documentaire


  1. Validation of an electronic, population-based prescription database.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Evaluer la banque de données de prescriptions du Manitoba afin d'estimer la représentativité de deux groupes de bénéficiaires, Affaires Indiennes et Aide Sociale, pour lesquels il n'est pas obligatoire de rapporter l'information, DEVIS EXPERIMENTAL : Les prescriptions distribuées au cours de la période allant du 13-1 mars 1995 par un échantillon stratifié de pharmacies du Manitoba ont été associées à leur numéro de prescription dans la banque de données de prescriptions du Manitoba afin de déterminer la proportion de prescriptions aux différents types de bénéficiaires (i.e., Affaires Indiennes, Aide Sociale, Pharmacare).

    De plus, pour les bénéficiaires du programme Pharmacare, la banque de données a été comparée aux prescriptions afin d'en vérifier l'exactitude.

    RESULTATS 

    Soixante-dix-neuf pourcent (98% IC : 78.0% à 81.4%) des 2196 prescriptions aux autochtones et 90.1% (IC : 88.8% à 91.4%) des 1879 prescriptions aux bénéficiaires de l'aide sociale distribuées dans les 58 pharmacies de l'échantillon ont été identifiées dans la banque de données de prescriptions du Manitoba.

    Ces proportions étaient significativement inférieures à la proportion des prescriptions pour les bénéficiaires du programme Pharmacare (93%, IC : 92.4 à 93.6% ; p<0.001).

    Quatre-vingt-douze pourcent des 8012 prescriptions pour les bénéficiaires du programme Pharmacare correspondaient à la prescription originale pour ce qui est du nom du médicament et de la quantité à fournir. (...)

    Mots-clés Pascal : Canada, Amérique du Nord, Amérique, Base donnée, Méthode étude, Epidémiologie, Prescription médicale, Evaluation performance, Assistance ordinateur, Biais méthodologique, Comparaison interindividuelle, Indien, Race, Soin intégré

    Mots-clés Pascal anglais : Canada, North America, America, Database, Investigation method, Epidemiology, Medical prescription, Performance evaluation, Computer aid, Methodological bias, Interindividual comparison, Indian, Race, Managed care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0280531

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 16/11/1999.