logo BDSP

Base documentaire


  1. Information contents of drug advertisements : An Indian experience.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Analyzer objectivement l'information contenue dans les publicités pharmaceutiques.

    DEVIS EXPERIMENTAL : Analyse des pièces promotionnelles fournies par les représentants médicaux aux médecins pendant la période allant du 1er juillet 1995 au 30 juin 1996.

    LIEU DE L'ETUDE : Hôpital universitaire en milieu urbain en Inde.

    ECHANTILLON : Cinq cents quatre-vingt-cinq pièces promotionnelles.

    MESURES DE L'EFFET 

    Les pièces promotionnelles fournies par les représentants médicaux aux médecins de différents départments de l'hôpital ont été collectées.

    Ces pièces ont été réparties par système/indication avec une attention spéciale aux combinaisons de produits.

    L'information contenue dans ces pièces a été évaluée à l'aide d'une liste de critères.

    Celle-ci incorporait les directives de l'OMS quant à l'éthique de la promotion des médicaments ainsi que d'autres items jugés importants et identifiés à partir de certaines études.

    RESULTATS 

    Les pièces pubicitaires les plus fréquemment distribuées portent sur des agents antimicrobiens.

    Les publicités portant sur une combinaison de médicaments représentent 37.9% du total des publicités.

    Plus de 85% des pièces mentionnent le nom générique, le nom commercial, la teneur, les formes posologiques, ainsi que le nom et l'adresse du fabriquant. (...)

    Mots-clés Pascal : Information biomédicale, Evaluation, Médicament, Système information, Publicité, Médecin, Personnel sanitaire, Inde, Asie

    Mots-clés Pascal anglais : Biomedical information, Evaluation, Drug, Information system, Advertising, Physician, Health staff, India, Asia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0280368

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/11/1999.