logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Estimating risk factors for patients with potential drug-related problems using electronic pharmacy data.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Valider un programme informatisé destiné à identifier les patients à risques de subir des problèmes reliés à la pharmacothérapie.

    DEVIS EXPERIMENTAL : Une analyse informatisée des dossiers-patients de la pharmacie et une analyse manuelle des dossiers médicaux.

    LIEU DE L'ETUDE : Une clinique ambulatoire du Centre Médical Veterans Affairs.

    PATIENTS 

    Deux cents quarante-six patients ayant reçu au moins un médicament en service ambulatoire durant les 24 derniers mois furent sélectionnés au hasard.

    MESURES DE L'EFFET 

    La présence de six critères pré-établis concernant l'utilisation des médicaments.

    Ces critères sont :

    • cinq médicaments ou plus ;

    • 12 doses ou plus par jour ;

    • quatre changements au régime médicamenteux ou plus ;

    • trois maladies chroniques ou plus ;

    • histoire de non-fidélité ;

    • et présence d'un médicament demandant un monitorage thérapeutique.

    RESULTATS 

    L'ordre de rang des coefficients de corrélation selon Spearman rho variait entre 0.63 à 0.91 pour les critères concernant le nombre de médicaments, les doses journalières, les changements de médicaments, et le nombre de maladies chroniques (tous significatifs avec p=0.0001).

    Le programme informatisé avait tendance à sous-estimer le nombre de maladies chroniques et à surestimer le nombre de doses journalières.

    Le niveau de corrélation entre le programme informatisé et la révision manuelle des dossiers pour la non-fidélité au traitement était bas (Kappa=0. (...)

    Mots-clés Pascal : Facteur risque, Médicament, Effet secondaire, Toxicité, Prévision, Assistance ordinateur, Echange donnée informatisé, Validation, Méthodologie, Homme, Identification, Ambulatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Risk factor, Drug, Secondary effect, Toxicity, Forecasting, Computer aid, Electronic data interchange, Validation, Methodology, Human, Identification, Ambulatory

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0279509

    Code Inist : 002B28E. Création : 16/11/1999.