logo BDSP

Base documentaire


  1. Incidence et modalités de la prise en charge des cancers de l'intestin grêle en Bourgogne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Incidence and management of cancers of the small bowel in Burgundy (France).

    Objectifs

    - Le but de ce travail était d'étudier les caractéristiques épidémiologiques et les modalités de prise en charge des cancers de l'intestin grêle, sur une base de population.

    Méthode

    Le registre bourguignon des cancers digestifs recense tous les nouveaux cas de cancer de l'intestin grêle dans les départements de Côte d'Or et de Saône et Loire (1 052 000 habitants).

    Résultats, Deux cent dix nouveaux cas de cancers de l'intestin grêle ont été diagnostiqués entre 1976 et 1995, principalement répartis en 4 types histologiques : adénocarcinomes (39,5%), carcinoïdes (26,2%), lymphomes (18,6%) et sarcomes (10,5%). Les taux d'incidence standardisée chez l'homme et la femme étaient respectivement de 8,8 et 5,6 pour 1 000 000 habitants.

    Au total, 29,5% des cas présentaient un envahissement ganglionnaire et 31,4% des métastases viscérales au moment du diagnostic.

    Le traitement était chirurgical dans 90,5% des cas, avec une mortalité opératoire élevée (17,1%). Le taux d'exérèse à visée curative est resté stable au cours du temps : 58,6% en moyenne.

    La chimiothérapie, effectuée dans 20% des cas, surtout en association avec la chirurgie, concernait surtout les lymphomes.

    Les taux de survie relative à 1,3 et 5 ans étaient respectivement de 51,2,38,3 et 32,7%. L'analyse multivariée révélait que la survie dépendait de l'âge et qu'elle était fortement liée au type histologique et au stade de diagnostic. (...)

    Mots-clés Pascal : Intestin grêle, Carcinome, Incidence, Epidémiologie, Registre, Conduite à tenir, Anatomopathologie, Survie, Homme, France, Europe, Bourgogne, Appareil digestif pathologie, Tumeur maligne, Intestin pathologie, Organisation santé

    Mots-clés Pascal anglais : Small intestine, Carcinoma, Incidence, Epidemiology, Register, Clinical management, Pathology, Survival, Human, France, Europe, Bourgogne, Digestive diseases, Malignant tumor, Intestinal disease, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0279433

    Code Inist : 002B13B01. Création : 16/11/1999.