logo BDSP

Base documentaire


  1. Determining Ontario's supply and requirements for ophthalmologists in 2000 and 2005 : 1. methods.

    Article - En anglais

    Contexte 

    Nous avons effectué une étude pour déterminer l'offre et la demande d'ophtalmologistes en Ontario en 2000 et 2005.

    Nous décrivons nos méthodes dans le présent article.

    Méthodes 

    Nous avons estimé la disponibilité future d'ophtalmologistes au moyen d'une analyse de régression itérative multiple en utilisant le nombre de base d'ophtalmologistes, le nombre de résidents en ophtalmologie et le nombre d'ophtalmologistes qui joindront les effectifs ou en sortiront entre 1989 et 2004.

    Les données ont été obtenues de l'Ontario Physician Human Resource Data Centre, de Statistique Canada, du ministère des Finances de l'Ontario et des directeurs des programmes de résidence des universités ontariennes.

    Nous avons calculé les besoins en utilisant quatre modèles.

    Pour la méthode du ratio médecin-population, nous avons utilisé un ratio ophtalmologiste-population (1 : 29 650) proposé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi que les projections démographiques de Statistique Canada pour les années 2000 et 2005.

    Pour le modèle basé sur l'utilisation, le modèle de substitution et le modèle basé sur les besoins, nous nous sommes servis des données du Régime d'assurance-maladie de l'Ontario pour 1995.

    L'offre et la demande sont exprimées en équivalents à plein temps, ceux-ci étant définis comme le nombre moyen de minutes consacrées au travail par les ophtalmologistes en 1995. (...)

    Mots-clés Pascal : Ophtalmologie, Médecin, Chirurgien, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Offre, Demande marché, Besoin social, Politique sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Ophthalmology, Physician, Surgeon, Ontario, Canada, North America, America, Offer, Demand(contract), Social need, Health policy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0278116

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.