logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The treatment histories and service involvement of physically and sexually abusive families : Description, correspondence, and clinical correlates.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cette étude a examiné le traitement prodigué dans des cas d'allégations d'abus physiques ou sexuels rapportés aux autorités de la protection de l'enfance.

    L'étude a aussi voulu documenter les besoins, les inqiétudes et les engagements pris au niveau de ces cas, afin d'évaluer les services offerts.

    Méthode 

    L'étude a eu recours à des mesures cliniques normalisées administrées à deux groupes, des enfants victimes et les personnes qui les avaient à charge, ceci à la prise de contact et après un intervalle de 4 à 8 mois suivant un programme de services.

    Les différences ont été notées par raport à la source du signalement et à la nature des allégations, au moment de la prise de contact et durant toute la péiode du traitement.

    Résultats 

    Trente pour cent des enfants et des personnes qui les avaient à charge avaient été hospitalisés pour des soins psychiatriques.

    Les évaluations lors de la prise de contact indiquent un besoin de services, de buts thérapeutiques et des obstacles aux services.

    Les enfants et leurs parents ou gardiens ont respectivement utilisé de façon considérable les services de consultation familiale (47%, 39%) et parentale (33%, 48%) et moins fréquemment les services aux enfants (17%, 19%). On note des différences importantes entre les deux types de victimes par rapport aux services au'ils utilisent et l'importance qu'ils accordent aux buts théapeutiques et aux obstacles. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Abus sexuel, Milieu familial, Environnement social, Utilisation, Services sociaux, Service santé, Santé mentale, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Enfant, Homme, Adolescent, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Sexual abuse, Family environment, Social environment, Use, Social assistance, Health service, Mental health, United States, North America, America, Child, Human, Adolescent, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0271473

    Code Inist : 002B18F02. Création : 16/11/1999.