logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les émissions de dioxines au Japon.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Emissions of dioxins in Japan.

    Les dioxines sont des produits toxiques secondaires de réactions de combustion, d'incinération, ou de réactions chimiques.

    Elles seraient à l'origine de perturbations hormonales et cancérigènes.

    Au Japon, le secteur de l'incinération est tenu pour responsable de la majorité des émissions (90% au niveau national, sur plus de 5 kg/an.

    Suite à des découvertes de concentrations extrêmement élevées au Japon en 1997 (jusqu'à 8,5 ng/g de sol près d'un incinérateur d'Osaka, 1 ng/g étant présenté comme seuil de sécurité), le gouvernement japonais a ordonné diverses études sur l'état de la pollution par les dioxines (air, eau, sol, corps humain) et leurs différentes sources d'émission, principalement l'incinération, mais aussi notamment les combustions industrielles dans le secteur sidérurgie-métallurgie.

    Un plan de lutte très ambitieux, démarré en août 1997, d'un budget de plus de 70 milliards de yens, a été mis en place par l'Agence de l'Environnement et le Ministère de la Santé, destiné à réduire de 86% les émissions de dioxines en cinq ans (norme d'émissions pour les incinérateurs de plus de 4 t/h fixée à 0,1 ng/m3 pour les nouvelles installations, 1 ng/m3 pour les anciennes à partir de 2002).

    La réduction des émissions de dioxines nécessite des modifications dans la gestion globale des déchets. (...)

    Mots-clés Pascal : Japon, Asie, Pollution air, Emission polluant, Chlore Composé organique, Hétérocycle oxygène, Dibenzo-p-dioxine(polychloro), Dibenzofurane(polychloro), Inventaire source pollution, Traitement déchet, Traitement thermique, Incinération, Impact environnement, Pollution sol, Pollution eau, Homme, Exposition, Législation, Normalisation, Prévention pollution, Epuration effluent gazeux, Epuration physicochimique, Epuration eau usée, Epuration biologique

    Mots-clés Pascal anglais : Japan, Asia, Air pollution, Pollutant emission, Chlorine Organic compounds, Oxygen heterocycle, Pollution source inventory, Waste treatment, Heat treatment, Incineration, Environment impact, Soil pollution, Water pollution, Human, Exposure, Legislation, Standardization, Pollution prevention, Flue gas purification, Physicochemical purification, Waste water purification, Biological purification

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0270653

    Code Inist : 001D16C04A. Création : 16/11/1999.