logo BDSP

Base documentaire


  1. Why are patients discharged by review boards ?

    Article - En anglais

    Objectif 

    Savoir pourquoi les conseils de révision ont invalidé des certificats d'hospitalisation involontaire.

    Méthode 

    On a documenté les résultats de toutes les demandes d'audience auprès des conseils de révision de deux hôpitaux psychiatriques de l'Ontario, du début de 1987 à la fin de 1996.

    On a recensé tous les cas d'invalidation de certificat d'hospitalisation involontaire.

    Dans chacun des cas, le dossier clinique, y compris les motifs des décisions consignées des comités d'examen, a été examiné.

    Résultats 

    Durant la période à l'étude, 2644 patients ont demandé la révision de leur hospitalisation involontaire.

    Seulement 42% des demandes ont obtenu une audience, et de ces dernières, 9% ont été invalidées.

    On a recensé plusieurs motifs répétés d'invalidation : trop grande importance accordée par le médecin au ouï-dire, demande de congé des proches lors des audiences, rétablissement évident du patient au moment de la tenue de l'audience.

    Conclusions 

    Il faut encourager les proches ou le personnel qui observent des comportements dangereux à présenter des preuves aux audiences.

    L'équipe de soins doit noter attentivement les vues des amis et des proches des patients, et évaluer le progrès des patients avant les audiences.

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation imposée, Internement, Hôpital psychiatrique, Motivation, Sortie hôpital, Système santé, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Santé mentale, Homme, Annulation décision

    Mots-clés Pascal anglais : Forced hospitalization, Mentally ill commitment, Psychiatric hospital, Motivation, Hospital discharge, Health system, Ontario, Canada, North America, America, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0265727

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 16/11/1999.