logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Complémentarité des alimentations à et hors domicile à Bamako (Mali) : aspects nutritionnels et économiques. Quelle rationalité dans les choix des consommateurs ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : At home and outside home food complementarity in Bamako (Mali) : nutritional and economic aspects. What is the rationality of the consumers'choices.

    Position du problème : L'urbanisation rapide des pays en développement entraîne de profonds bouleversements des modes de vie, des relations sociales et familiales.

    Diverses formes de malnutritions coexistent dans ces villes.

    La consommation hors domicile d'aliments de rue est un mode d'alimentation de plus en plus répandu.

    Elle entraîne le développement d'un secteur économique informel, peu régulé, qu'il est nécessaire d'intégrer dans toute politique alimentaire et nutritionnelle, L'objectif de l'étude était d'analyser, en termes de dépenses et de structures alimentaires et nutritionnelles, les caractéristiques et complémentarités entre alimentation à et hors domicile de divers types d'individus composant différents types de familles bamakoises.

    Méthodes 

    74 familles (366 individus) de trois quartiers de Bamako (Mali) de niveau socio-économique élevé, moyen et faible ont été choisies sur des critères raisonnés et interrogées.

    Résultats 

    A domicile la dépense alimentaire quotidienne par individu est 2,27 et 3,79 fois plus importante dans les familles riches que dans les familles intermédiaires et pauvres.

    La part des protéines d'origine animale est respectivement de 41%, 19% et 9%. (...)

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Alimentation, A domicile, Extérieur, Régime alimentaire, Budget, Zone urbaine, Evaluation, Homme, Pays en développement, Economie, Mali, Afrique, Trouble nutrition

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Feeding, At home, Outer, Diet, Budget, Urban area, Evaluation, Human, Developing countries, Economy, Mali, Africa, Nutrition disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0264983

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 16/11/1999.