logo BDSP

Base documentaire


  1. Hospital outcome measures following assertive community treatment in Edmonton, Alberta.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Examiner les indicateurs des résultats de l'hospitalisation de personnes souffrant de troubles mentaux chroniques et graves avant et après leur inscription à un programme de soins communautaires affirmatifs (SCA) à Edmonton, en Alberta.

    Méthode 

    On a recueilli des données auprès de Health Alberta (ministère provincial de la Santé) sur des personnes inscrites au programme SCA d'avril 1993 à avril 1995.

    Pour chaque patient, les indicateurs des résultats de l'hospitalisation ont été calculés pour les 365 jours ayant précédé et ayant suivi l'inscription aux SCA (la période couverte s'étend donc du 1er avril 1992 au 31 mars 1996).

    Résultats 

    Les données concernaient 295 personnes.

    Comparativement à l'année ayant précédé le début des SCA, on a observé une diminution de 34% des congés hospitaliers chez les patients ayant reçu un diagnostic psychiatrique.

    La durée moyenne des séjours à l'hôpital des patients ayant reçu un congé a diminué de 56%, et les jours d'hospitalisation de ces patients ont baissé de 39%. Le nombre de visites aux services d'urgence pour des soins psychiatriques a diminué de 32%, et celui du nombre de patients se rendant à des services d'urgence pour des soins psychiatriques, de 30%. Conclusions : Durant I'année qui a suivi l'inscription à un programme SCA, les indicateurs des résultats de l'hospitalisation se sont améliorés dans la cohorte de 295 personnes souffrant de troubles mentaux chroniques et graves.

    Mots-clés Pascal : Traitement communautaire, Programme thérapeutique, Efficacité traitement, Trouble psychiatrique, Chronicité, Evolution, Enquête, Alberta, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Community treatment, Therapeutic schedule, Treatment efficiency, Mental disorder, Chronicity, Evolution, Survey, Alberta, Canada, North America, America, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0264770

    Code Inist : 002B18I11. Création : 16/11/1999.