logo BDSP

Base documentaire


  1. Les Centres Régionaux de Pharmacovigilance : une complémentarité gage d'efficacité.

    Article - En français

    Traduction en anglais : French pharmacovigilance : regional differences as a source of efficiency.

    Dans la plupart des pays, la détection de nouveaux effets indésirables induits par des médicaments repose avant tout sur la notification spontanée.

    A travers trois affaires'récentes de pharmacovigilance, les auteurs ont voulu mettre en évidence et expliciter les différences de notification entre les centres régionaux de pharmacovigilance français.

    Le nombre d'observations recueillies par centre pour chacun des trois effets étudiés est issu de la base de données de la pharmacovigilance française.

    La différence entre les valeurs attendues (en fonction de l'activité globale du centre) et les valeurs observées du nombre de cas recueillis est importante, particulièrement dans un cas (p<10-6).

    De nombreux facteurs peuvent expliquer cette variabilité : taille de la population couverte, particularités régionales de prescription, implantation régionale du centre, facteurs climatiques, etc.

    Le système français, qui repose sur un réseau de 31 centres de pharmacovigilance, tire probablement une partie de son efficacité de la complémentarité de ces différences d'activité à l'échelon régional.

    Mots-clés Pascal : Pharmacovigilance, France, Europe, Evaluation performance, Centre régional, Variabilité, Compte rendu, Médicament, Toxicité, Homme, Surveillance

    Mots-clés Pascal anglais : Pharmacovigilance, France, Europe, Performance evaluation, Regional center, Variability, Report, Drug, Toxicity, Human, Surveillance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0259402

    Code Inist : 002B02A06. Création : 16/11/1999.