logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Singers'visual discomforts.

    Article, Communication - En anglais

    Traduction en français : L'inconfort visuel des chanteurs.

    COMET 97. Annual International Congress. Paris, FRA, 1997/07/10.

    Performance visuelle et pratique du chant.

    Les déficits visuels des chanteurs ne devraient pas être corrigés sans tenir compte de la posture, de l'orientation du regard, de la position de la tête et de la distance entre les yeux et la partition ou le chef d'orchestre.

    L'appareillage optique doit procurer un confort visuel mais doit également respecter les contraintes mécaniques du chanteur.

    Mots-clés Pascal : Trouble vision, Traitement, Traitement instrumental, Chanteur, Adaptation, Indication, Homme, Musicien, Oeil pathologie, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Vision disorder, Treatment, Instrumentation therapy, Singer, Adaptation, Indication, Human, Musician, Eye disease, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0257350

    Code Inist : 002B26B. Création : 16/11/1999.