logo BDSP

Base documentaire


  1. La supplémentation en acide folique à 200 mug/j pendant la période périconceptionnelle : un comportement de santé publique nécessaire pour réduire l'incidence du Spina-bifida.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Folic acid supplementation by 200 mug per day during the periconceptional period : a necessary public health approach to reducing incidence of Spina-bifida.

    L'incidence des anomalies de fermeture du tube neural et particulièrement le Spina-bifida, malformations d'étiologie multifactorielle, est corrélée à de faibles apports alimentaires en acide folique dont le marqueur est la concentration globulaire en folates.

    Les politiques de prévention avaient d'abord concerné des femmes traitées par anticonvulsivants et des femmes ayant des antécédents connus de descendance atteinte de Spina-bifida.

    C'est la prévention secondaire.

    L'objectif de ce travail est de montrer les modalités et la place respective des préventions secondaire et primaire en 1998.

    L'évolution d'une prévention secondaire vers une prévention primaire, c'est-à-dire destinée à l'ensemble des femmes débutant une contraception, est dictée par la considération épidémiologique fondamentale estimant à 95% du total des cas la fréquence de survenue de Spina-bifida dans la descendance des femmes sans antécédents connus de ce type d'affection.

    L'idée selon laquelle un bon régime alimentaire peut suffire à assurer une prévention efficace n'est pas valide.

    Avec des apports alimentaires moyens de 200 mug d'acide folique par jour, il apparaît que seule une supplémentation pharmacologique ou d'enrichissement synthétique de 200 mug/j permette d'atteindre le seuil des 600 mug/j d'équivalents folates alimentaires souhaités pour une prévention optimale. (...)

    Mots-clés Pascal : Acide folique, Spina bifida, Malformation, Supplémentation, Prévention, Vitamine, Femme, Homme, Gestation

    Mots-clés Pascal anglais : Folic acid, Spina bifida, Malformation, Supplementation, Prevention, Vitamin, Woman, Human, Pregnancy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0256639

    Code Inist : 002B02N. Création : 16/11/1999.