logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. L'insuffisance rénale chronique. Un problème permanent de santé publique. Discussion : Biologie de la fibrose rénale dans l'insuffisance rénale chronique : Mécanismes et espoir de prévention.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Chronic renal insufficiency a permanent public-health problem. Discussion.

    L'insuffisance rénale chronique, par les problèmes thérapeutiques qu'elle soulève, représente un problème permanent de santé publique.

    En 1995, en France, environ 33 700 patients atteints d'insuffisance rénale terminale étaient en vie grâce à une technique de suppléance ; 11 200 environ vivaient grâce à un transplant, les autres étaient traités par diverses méthodes de dialyse, hémodialyse en centre et hors centre et dialyse péritonéale.

    Une politique sanitaire doit avoir le double objectif de prévenir l'insuffisance rénale et de traiter chaque patient au mieux et au meilleur coût pour la communauté.

    Elle doit contribuer à la fois à l'augmentation du nombre des transplantations rénales grâce à une baisse du taux de refus des prélèvements chez les sujets en état de coma dépassé et à l'essor permanent des techniques de dialyse hors centre.

    Une amélioration des enquêtes épidémiologiques est impérative concernant non seulement le stade terminal de l'insuffisance rénale, mais aussi les circonstances de son début et la surveillance de son évolution.

    Une meilleure analyse des facteurs de risque et un suivi précoce spécialisé de l'insuffisance rénale débutante sont des conditions essentielles pour éviter ou ralentir l'évolution de l'insuffisance rénale terminale.

    Dans cet esprit, la prévention de la fibrose rénale est un objectif prioritaire.

    Mots-clés Pascal : Insuffisance rénale, Chronique, Traitement, Hémodialyse, Dialyse péritonéale, Revue bibliographique, Homme, Appareil urinaire pathologie, Rein pathologie, Epuration extrarénale

    Mots-clés Pascal anglais : Renal failure, Chronic, Treatment, Hemodialysis, Peritoneal dialysis, Bibliographic review, Human, Urinary system disease, Kidney disease, Extrarenal dialysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0253848

    Code Inist : 002B14A05. Création : 16/11/1999.