logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La télédermatologie : Intérêt de la télémédecine en dermatologie. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Teledermatology, interest of telemedicine in dermatology. Discussion.

    Permise par une technologie sans cesse améliorée, la transmission de l'image clinique, couplée à l'image histologique, répond à l'attente du dermatologue.

    Les auteurs rapportent leur expérience personnelle en ce qui concerne les applications de la télémédecine en Dermatologie : discussion de cas cliniques, présentation et confrontation anatomo-clinique, aide au diagnostic, suivi du patient, enseignement, recherche.

    Les perspectives et développements offerts par la Télémédecine, ainsi que ses avantages dans la prise en charge des patients et dans le domaine de la recherche et de l'enseignement, sont aussi évoqués.

    Sont ensuite rappelés les points de discussion qui doivent être éclairés avant que la Télémédecine ne puisse occuper la place qui doit devenir la sienne ils concernent l'exercice de la médecine et de la dermatologie, la fiabilité des techniques, leur crédibilité, leur acception, leur confidentialité et les responsabilités mises en jeu.

    Mots-clés Pascal : Peau pathologie, Télémédecine, Dermatologie, Consultation, Expérience professionnelle, Equipement transfert donnée, Aspect médicolégal, Déontologie, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Skin disease, Telemedicine, Dermatology, Consultation, Professional experience, Data transfer equipment, Forensic aspect, Deontology, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0248801

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/11/1999.