logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Toxicomanie : La nouvelle donne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Drug addiction : the new deal. The place of sector psychiatry in care for drug addicts.

    La mise à la disposition de tous les médecins de deux médicaments efficaces en substitution de l'héroïne change les règles du jeu. 55 000 personnes soignées à l'aide du Subutex et 6 500 à l'aide de la méthadone, cela ne peut laisser indifférents les psychiatres responsables des secteurs.

    Tous les toxicomanes ne sont pas fous mais ceux qui le sont ne peuvent être pris en charge par un médecin isolé.

    Si les généralistes savent soigner les toxicomanes qui ne souffrent pas d'une pathologie mentale, pourquoi les psychiatres seraient-ils incapables d'assurer la prise en charge de toxicomanes « fous » ?

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Traitement, Organisation santé, Service santé, Evolution, Santé mentale, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Treatment, Public health organization, Health service, Evolution, Mental health, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0248219

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 16/11/1999.