logo BDSP

Base documentaire


  1. Résultats de l'enquête-questionnaire de l'information psychiatrique : "La place du secteur dans la prise en charge des patients toxicomanes en ambulatoire".

    Article - En français

    Traduction en anglais : Results of a question survey, meeting of experts. The place of sector psychiatry in care for drug addicts.

    Cette enquête-questionnaire a été adressée à l'ensemble des praticiens hospitaliers en psychiatrie et plus de 350 réponses nous sont parvenues, Les 239 premières réponses reçues ont pu être exploitées pour une présentation dans le cadre des XVIIes Journées de L'Information Psychiatrique à Strasbourg le 9 octobre 1998.

    Nous la développons ici.

    La répartition des réponses est le reflet assez fidèle de la distribution du corps professionnel : 188 émanent de secteurs de psychiatrie générale, 33 de secteurs de psychiatrie infante-juvénile, 10 de centres spécialisés en toxicomanie, 9 de praticiens travaillant dans des SMPR.

    Sous l'étiquette de « centres spécialisés aur soins en toxicomanie » (CSST) sont réunis des intersecteurs de toxicomanie et des lieux d'accueil et de soins dévolus aux toxicomanes, Indiquons que nous n'avons pas pu prendre en compte de façon spécifique les réponses des collègues des secteurs infanto-juvéniles, trop peu d'entre eux se déclarant confrontés aux problèmes des toxicomanies, même lorsqu'ils prennent en charge des adolescents.

    Précisons aussi que cette enquête était centrée sur les patients dépendants aux opiacés, même si le problème particulier des polytoxicomanies est abordé in limine.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Traitement, Sevrage toxique, Organisation santé, Santé mentale, Psychiatrie secteur, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Treatment, Detoxification, Public health organization, Mental health, Geographical district psychiatry, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0248216

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 16/11/1999.