logo BDSP

Base documentaire


  1. Iatrogénie médicamenteuse : estimation de sa prévalence dans les hôpitaux publics français.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Adverse drug reaction : prevalence in French public hospitals.

    Réunion de la Société Française de Pharmacologie. Meeting of French Society of Pharmacology. Nancy, FRA, 1998/03/23.

    Le réseau des Centres régionaux de pharmacovigilance a estimé la prévalence des effets indésirables médicamenteux sur un échantillon représentatif (sondage en grappe stratifié à trois degrés, par tirage au sort) des malades hospitalisés dans des services de médecine, chirurgie et long séjour publics.

    L'enquête a été effectuée un jour donné, au cours du printemps 1997.

    Chaque cas d'effet indésirable a fait l'objet d'une validation.

    L'échantillon d'étude porte sur 2132 malades dont 969 hospitalisés en Centre Hospitalier Universitaire et 1163 en Centre Hospitalier Général.

    Sa répartition selon les spécialités et les structures d'hospitalisation est représentative de l'ensemble des hospitalisations dans les hôpitaux publics métropolitains.

    Au moins un effet indésirable validé était présent chez 221 patients le jour de l'enquête, soit un taux de prévalence de 10.3 pour cent (IC 95 pour cent : 8.7 à 11.9 pour cent).

    Dans 33 pour cent des cas (IC 95 pour cent : 26 à 42 pour cent), ces effets étaient graves.

    A partir d'un taux d'incidence un jour donné de 1.8 pour cent (IC 95 pour cent : 1.0 à 2.5 pour cent), il est possible de calculer que chaque année environ 1 300 000 patients présentent un effet indésirable médicamenteux au cours d'une hospitalisation.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Iatrogène, Toxicité, Activité biologique, Hôpital, Homme, Prévalence, France, Europe, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Iatrogenic, Toxicity, Biological activity, Hospital, Human, Prevalence, France, Europe, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0248186

    Code Inist : 002B02A06. Création : 16/11/1999.