logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation des résultats des greffes d'organes en France : existe-t-il un effet centre ? Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Evaluation of the results of the programs of organ transplantation in France : is there a center effect ? Discussion.

    L'évaluation des résultats des greffes d'organes, par type de greffe et par équipe, est une des missions prioritaires de l'Etablissement français des Greffes (EfG).

    Les objectifs, la méthodologie, et les résultats de cette évaluation ont été définis, puis discutés, avec l'ensemble des équipes de greffe d'organes, après un travail préparatoire du Conseil Médical et Scientifique de l'Etablissement.

    Cet article décrit brièvement l'expérience d'évaluation conduite par l'EfG entre 1995 et 1998.

    Les objectifs principaux de cette première phase de l'évaluation sont l'identification d'équipes dont les résultats sembleraient hors norme et l'étude de l'influence du volume d'activité sur la qualité des résultats.

    L'indicateur de qualité des résultats choisi est l'excès de mortalité des malades un an après la première greffe, pour les greffes d'organes vitaux, et l'excès de perte du greffon un an après chaque greffe rénale.

    L'excès de mortalité est défini comme la différence entre la proportion observée et la proportion attendue de décès, calculée sur l'ensemble des malades greffés par une équipe.

    La proportion attendue de décès est estimée, pour chaque équipe, par un modèle statistique prenant en compte des facteurs pronostiques connus au moment de la greffe.

    Toutes les équipes en activité en 1996, ayant pratiqué plus de 10 greffes entre 1991 et 1995, pour les greffes d'organes vitaux, ou plus de 15 greffes rénales entre 1991 et 1996, sont incluses dans l'étude. (...)

    Mots-clés Pascal : Transplantation, Organe, Etude comparative, Equipe soignante, Evaluation performance, Efficacité traitement, Mortalité, Rejet, Analyse quantitative, Intervention, France, Europe, Homme, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Transplantation, Organ, Comparative study, Health care staff, Performance evaluation, Treatment efficiency, Mortality, Rejection, Quantitative analysis, Operation, France, Europe, Human, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0247541

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/11/1999.