logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Etude des relations entre climatisation, micro-organismes aéroportés et santé. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Relationships between air-conditioning, airborne microorganisms and health. Discussion.

    Depuis la généralisation de la climatisation de l'air sont apparues de nouvelles pathologies, dont le retentissement socio-économique est important du fait de leur gravité ou de leur fréquence.

    Ce travail présente tout d'abord une mise au point sur l'état des connaissances des relations entre climatisation, micro-organismes aéroportés et santé, par une triple approche technique, métrologique et médicale.

    Ensuite 4 études réalisées sur ce thème sont présentées.

    Deux d'entre elles concernent les relations entre les micro-organismes aéroportés et les facteurs techniques de la climatisation.

    Ces travaux formalisent, par des mesures sur sites réels, l'intérêt d'une filtration à haute efficacité d'une part, et celui d'un système composé d'éléments à faible risque, d'autre part.

    La troisième étude explore la relation entre les micro-organismes aéroportés et le Sick Building Syndrome.

    L'analyse met en évidence des associations significatives entre micro-organismes et symptômes.

    Ces résultats sont un premier pas vers l'établissement d'une relation dose-effet, dans l'optique de définir des valeurs limites d'exposition.

    Enfin la quatrième partie étudie la contribution possible du comptage particulaire dans l'évaluation de l'exposition aux micro-organismes aéroportés.

    Les résultats montrent que l'association des deux types de mesures permet de détecter des variations de concentrations bactériennes en temps réel, et donc d'améliorer l'évaluation de l'exposition.

    Mots-clés Pascal : Climatisation, Matériel technique, Infection, Etiologie, Immunopathologie, Allergie, Toxine, Bâtiment malsain syndrome, Filtration air, Contamination, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Room conditioning, Technical equipment, Infection, Etiology, Immunopathology, Allergy, Toxin, Sick building syndrome, Air filtration, Contamination, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0247534

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 16/11/1999.