logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Etude des relations entre climatisation, micro-organismes aéroportés et santé. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Relationships between air-conditioning, airborne microorganisms and health. Discussion.

    Depuis la généralisation de la climatisation de l'air sont apparues de nouvelles pathologies, dont le retentissement socio-économique est important du fait de leur gravité ou de leur fréquence.

    Ce travail présente tout d'abord une mise au point sur l'état des connaissances des relations entre climatisation, micro-organismes aéroportés et santé, par une triple approche technique, métrologique et médicale.

    Ensuite 4 études réalisées sur ce thème sont présentées.

    Deux d'entre elles concernent les relations entre les micro-organismes aéroportés et les facteurs techniques de la climatisation.

    Ces travaux formalisent, par des mesures sur sites réels, l'intérêt d'une filtration à haute efficacité d'une part, et celui d'un système composé d'éléments à faible risque, d'autre part.

    La troisième étude explore la relation entre les micro-organismes aéroportés et le Sick Building Syndrome.

    L'analyse met en évidence des associations significatives entre micro-organismes et symptômes.

    Ces résultats sont un premier pas vers l'établissement d'une relation dose-effet, dans l'optique de définir des valeurs limites d'exposition.

    Enfin la quatrième partie étudie la contribution possible du comptage particulaire dans l'évaluation de l'exposition aux micro-organismes aéroportés.

    Les résultats montrent que l'association des deux types de mesures permet de détecter des variations de concentrations bactériennes en temps réel, et donc d'améliorer l'évaluation de l'exposition.

    Mots-clés Pascal : Climatisation, Matériel technique, Infection, Etiologie, Immunopathologie, Allergie, Toxine, Bâtiment malsain syndrome, Filtration air, Contamination, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Room conditioning, Technical equipment, Infection, Etiology, Immunopathology, Allergy, Toxin, Sick building syndrome, Air filtration, Contamination, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0247534

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 16/11/1999.