logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La mortalite maternelle chez les adolescentes au C.H.U. de Ouagadougou.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The adolescent mortality rate at the university hospital of Ouagadougou.

    Les auteurs rapportent les résultats d'une étude rétrospective sur la mortalité maternelle chez les adolescentes à la maternité du Centré Hospitalier Universitaire de Ouagadougou en 1995.

    Cette étude a permis de colliger 20 déces maternels parmi 646 accouchements chez les adolescentes dont 490 naissances vivantes.

    La mortalité maternelle en milieu hospitalier chez les adolescentes a été de 4081 pour 100 000 naissances vivantes (4,08%). Cette mortalité représente 16,3% de l'ensemble des décès maternels enregistrés au cours de la période d'étude.

    Les principales causes de décès ont été : l'avortement provoqué clandestin (30%) et l'anémie chronique (30%) liée à la malnutrition.

    La grossesse chez les adolescentes mérite une attention particulière compte tenu des risques liés à la fragilité du terrain.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Adolescent, Homme, Postpartum, Burkina Faso, Afrique, Exploration, Facteur risque, Etiologie, Incidence, Gestation

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Adolescent, Human, Puerperium, Burkina Faso, Africa, Exploration, Risk factor, Etiology, Incidence, Pregnancy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0247013

    Code Inist : 002B20G03. Création : 16/11/1999.